| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jos Champion

Inscrit le: Nov 22, 2008 Messages: 7010 Localisation: Lévis (Lauzon)
|
Posté le: 09/02/2010 17:10 Sujet du message: Saison 2010 |
|
|
Un bon texte de Philippe Crépeau sur le dite de radio-Canada...
| Citation: | Sports motorisésDTM - Essais
«Encore plus serré» - Spengler
Mise à jour le mardi 9 février 2010 à 16 h 50
Un texte de Philippe Crépeau
Bruno Spengler a repris le chemin des circuits, mardi. Il participe à deux jours d'essais Mercedes-Benz au circuit de Monteblanco en Espagne, avec son équipier Gary Paffett.
Le temps clément a permis à l'équipe allemande de commencer le travail de réglages de la Mercedes-Benz. Les pilotes tournent dans un modèle 2009, comme l'a expliqué le Québécois à Radio-Canada Sports.
« On ne change pas de modèle. C'est un règlement de l'année passée, afin de limiter les coûts, pour ne pas que les équipes aient à construire de nouvelles voitures pour 2010, explique-t-il.
« Audi et Mercedes-Benz roulent avec les modèles 2009, avec de petites évolutions. Mais comme le règlement est figé depuis l'an passé, on ne peut quasiment rien faire. »
Les équipes doivent donc se concentrer à trouver les meilleurs réglages, car ce sera la clé du succès cette saison.
« Ça va se jouer sur la manière de régler la voiture pour la qualif et pour la course, précise Spengler. Tout va s'affiner encore, car les équipes connaissent très bien leurs voitures, donc ça va resserrer encore plus les écarts. Le championnat sera encore plus intéressant. »
Évidemment, pour les pilotes, travailler sur le modèle 2009, c'est moins motivant.
« En tant que pilote, c'est sûr que c'est toujours intéressant de découvrir une nouvelle voiture, admet-il. Les premiers tours de roue, son développement. Ici, c'est un autre défi, c'est autre chose. C'est optimiser l'outil qu'on a déjà. C'est un autre objectif qui est tout aussi intéressant. »
Afin que les voitures aient toutes un maximum de kilométrage, les pilotes se les échangent à tour de rôle. Et cette semaine, Spengler tourne dans la voiture de Ralf Schumacher.
Mercedes-Benz doit-elle s'inquiéter de garder le modèle 2009? Quand on sait que le constructeur allemand a encore cédé le titre à Audi pour une troisième saison de suite...
« Notre ensemble est bon, tranche Spengler. On a fait de bonnes courses l'an dernier. Il faut continuer à travailler jusqu'à la première course. Faudra voir qui saura le mieux optimiser sa voiture. Ça va être très, très serré. Mais il n'y a pas vraiment de raisons pour que ça ne fonctionne pas pour nous. »
Après les deux jours de Monteblanco, Bruno Spengler qui n'a pas encore été confirmé dans l'équipe usine, participera à 4 autres journées d'essais présaison avant le début des courses.
« C'est sûr que j'aimerais en avoir plus, admet Spengler. Mais c'est pour tout le monde pareil. Le règlement a supprimé des journées d'essais pour limiter les coûts. Il faut que ce soit suffisant. On n'a pas le choix. »
Les pilotes ne participent qu'à 10 épreuves en 2010, tout comme en 2009.
À la place de l'épreuve française de Dijon, une course en Chine, à Shanghai, non pas sur le circuit de F1, mais sur un circuit urbain, au coeur de la ville, construit pour le DTM.
La saison commence le 25 avril à Hockenheim, et se terminera à Shanghai le 31 octobre.
Il y a une pause d'un mois entre la course de Lausitz le 6 juin et celle du Norisring le 4 juillet, et une autre pause d'un mois avant l'épreuve du Nürburgring le 8 août.
« En juin, il y a une longue pause en raison de la Coupe du monde de soccer, explique le pilote canadien. Ce n'est pas la première fois qu'on a des grosses coupures, nous sommes habitués. Mais j'aimerais une saison de 15 courses par exemple. Peut-être quand un autre constructeur se joindra au championnat. »
Calendrier de la saison 2010:
•25 avril Hockenheim (Allemagne)
•23 mai Valencia (Espagne)
•6 juin Lausitz (Allemagne)
•04 juillet Norisring (Allemagne)
•8 août Nürburgring (Allemagne)
•22 août Zandvoort (Pays-Bas)
•5 septembre Brands Hatch (Grande-Bretagne)
•19 septembre Oschersleben (Allemagne)
•17 octobre Hockenheim (Allemagne)
•31 octobre Shanghai (Chine)
|
|
|
|
 |
lastgard Vétéran

Inscrit le: Jan 28, 2008 Messages: 2001 Localisation: ste-sophie
|
|
|
 |
YvanP Champion

Inscrit le: Jan 19, 2005 Messages: 21868 Localisation: St-Nicolas, Qc
|
Posté le: 09/02/2010 22:12 Sujet du message: |
|
|
Faut pas s'inquiéter... tout est réglé, mais Mercedes veut faire un gros show en Allemagne pour présenter les pilotes un peu avant le début de saison. |
|
|
 |
Bastien Vétéran

Inscrit le: Nov 15, 2006 Messages: 1311 Localisation: Ville de Saguenay
|
Posté le: 24/04/2010 07:54 Sujet du message: |
|
|
Spengler partira de la 3 ième place à Hockenheim demain pour la première course de la saison 2010. Il est positif face à sa position et peux rivaliser avec les premiers... |
|
|
 |
Jos Champion

|
Posté le: 24/04/2010 11:59 Sujet du message: |
|
|
| Bastien a écrit: | | Spengler partira de la 3 ième place à Hockenheim demain pour la première course de la saison 2010. Il est positif face à sa position et peux rivaliser avec les premiers... |
Est-ce que nous sommes capable de voir ça à la télé ici au Québec ? |
|
|
 |
Bastien Vétéran

|
Posté le: 24/04/2010 13:41 Sujet du message: |
|
|
Non Jos, pas à la télé, mais sur le net en streaming, grâce à Justin tv...
J'ai regarder les qualifs ce matin par le biais du même média. L'image n'est pas au top du HD, mais il faut bien s'en contenter...
Cependant le fournisseur de stream, nous a dit qu'il règlerais ce problème de login pour la course de demain.  |
|
|
 |
Jos Champion

|
Posté le: 24/04/2010 16:52 Sujet du message: |
|
|
| Bastien a écrit: | Non Jos, pas à la télé, mais sur le net en streaming, grâce à Justin tv...
J'ai regarder les qualifs ce matin par le biais du même média. L'image n'est pas au top du HD, mais il faut bien s'en contenter...
Cependant le fournisseur de stream, nous a dit qu'il règlerais ce problème de login pour la course de demain.  |
Merci...
Encore une chose est-ce que tu sais vers quelle heure du Québec la course aura lieu ? |
|
|
 |
Bastien Vétéran

|
Posté le: 24/04/2010 17:42 Sujet du message: |
|
|
| Jos a écrit: | | Bastien a écrit: | Non Jos, pas à la télé, mais sur le net en streaming, grâce à Justin tv...
Merci...
Encore une chose est-ce que tu sais vers quelle heure du Québec la course aura lieu ? |
Je ne suis pas cartain pour la différence pour les fuseaux horraire...
Moi je vais tester à 7:00 H pour être sûr de ne pas rater..
Mais je crois que l'Allemagne a la même heure que la France... |
|
|
 |
Bastien Vétéran

|
Posté le: 25/04/2010 06:15 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
lastgard Vétéran

|
|
|
 |
lastgard Vétéran

|
Posté le: 25/04/2010 08:01 Sujet du message: |
|
|
à 6 tour de la fin il est 2ieme!!!
moi, il faut que je parte,je ne verrai pas la fin de la course,je m'en vais à St-Eustache pour la premiere course de l'année,bye,pi bonne chance à Bruno |
|
|
 |
Bastien Vétéran

|
Posté le: 25/04/2010 08:04 Sujet du message: |
|
|
À 4 tours toujours 2 ième. belle course de Bruno. |
|
|
 |
Bastien Vétéran

|
Posté le: 25/04/2010 08:11 Sujet du message: |
|
|
Spengler termine 2 ième. Il a talonner Paffett lors des quatres derniers tours et a devancer Green pour finir sur le podium...
Ça ne regardait pas bien au départ, il a glisser en 6 ième place pour réussir une belle remontée après ses arrêts aux puits.
Belle course.  |
|
|
 |
|